single date

Un séjour Place aux jeunes…de culture et de contacts!

Séjour exploratoire 2013Les 22-23 et 24 février avait lieu le deuxième séjour exploratoire de la 18e édition de Place aux jeunes D’Autray auquel ont pris part 8 jeunes diplômés ainsi que 31 partenaires! Les participants ont eu l’occasion d’explorer, pendant deux jours et demi, la MRC de D’Autray sous tous ses aspects, en plus de se créer un réseau de contacts qui les aidera dans leur processus d’établissement. Notons également que Place aux jeunes D’Autray supporte individuellement, chaque année, plus de 70 jeunes adultes dans leur processus de migration en région.

Grâce, une fois de plus, à l’implication de nombreux partenaires et collaborateurs, les participants ont pu vivre plusieurs expériences culturelles et sociales propres à la MRC de D’Autray, explorer les possibilités d’emploi dans leurs domaines d’études, en plus de faire la découverte de l’histoire de la région et d’avoir un aperçu des différents services et loisirs offerts. Monsieur Christian Morissonneau, historien-géographe bien connu dans la région, a accompagné le groupe tout le week-end et a expliqué l’histoire de la région, au fil des villes et villages traversés et visités.

Lors de la soirée d’accueil, le vendredi soir, les participants ont été accueillis par le député André Villeneuve et la mairesse Francine Bergeron au Spa Natur’Eau à Mandeville où plusieurs autres invités et partenaires de Place aux jeunes D’Autray étaient présents pour réseauter avec les participants et leur présenter les divers atouts de la MRC de D’Autray.

Le samedi, les participants ont visité une entreprise de Mandeville, les Créations Fillion, pour ensuite déguster un repas mettant en vedette les produits locaux des producteurs membres du Marché de solidarité de Brandon. Suivant le dîner, le groupe s’est rendu à Saint-Cuthbert pour une visite à la fromagerie Il était une bergère et ont participé à une activité de pêche sur la glace à la Pourvoirie RGM à Saint-Barthélemy. La soirée s’est ensuite déroulée du côté de Berthierville, pour un souper dans la maison ancestrale du Gîte de l’Oie Blanche. Le dimanche fût consacré à la découverte des diverses facettes de Lanoraie et de Lavaltrie. Caty Champagne, agente de migration, explique : « Le but des séjours exploratoires est de faire découvrir les diverses perspectives qu’offre la MRC de D’Autray, de développer un réseau de contacts et de préparer son avenir en région. Mission accomplie encore cette fois-ci ! »

Les séjours exploratoires de Place aux jeunes D’Autray sont offerts aux jeunes diplômés de 18 à 35 ans demeurant à l’extérieur de la MRC de D’Autray qui désirent s’y établir, ainsi qu’à ceux qui y résident depuis moins d’un an. Souhir Tabia, établie à Berthierville depuis quelques mois, mentionne que sa participation au séjour exploratoire fût fort révélatrice pour elle : « Avant le séjour exploratoire, je songeais à quitter Berthierville pour m’établir à Montréal, mais maintenant, je me donne du temps pour bien explorer toutes les possibilités qui m’ont été présentées pendant le séjour, pour bien m’enraciner ici ».

Rappelons que les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, Emploi-Québec, le Mouvement Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

 

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »