single date

Vif succès pour le souper tournant régional : Enracine-toi dans la région!

Désirant favoriser l’établissement de jeunes diplômés en région, Place aux jeunes D’Autray et Matawinie, en collaboration avec Contact Joliette, ont tenu un souper tournant le vendredi 22 mars dernier. Sous la coordination des Carrefours jeunesse-emploi de Matawinie et de D’Autray-Joliette, l’événement a permis à de jeunes diplômés désirant s’établir dans la région de se créer un réseau de contacts.

Les participants du souper tournant 2013

Parrain de l’événement, Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, a entretenu l’assistance sur l’importance de la migration des jeunes en région. « Le retour de nos jeunes à la suite de leurs études est bénéfique pour le marché du travail et le développement socioéconomique de notre région. Dans un contexte de rareté de la main-d’oeuvre, nous avons besoin d’eux au sein de nos organisations. Il est primordial d’encourager leur établissement en posant des gestes concrets pour faciliter leur intégration », a-t-il affirmé. Conscients de l’importance de ce genre d’initiatives, de nombreux représentants des milieux privé, municipal, public et communautaire étaient présents pour échanger avec les diplômés.

 

Originaires de différentes régions du Québec, les jeunes participants ont fait des études variées, ont des cultures différentes, mais un point les unit : le désir de mieux connaître Lanaudière afin d’y envisager un avenir. La plupart de ces jeunes diplômés avaient d’ailleurs au préalable participé à un séjour exploratoire d’une fin de semaine visant à leur faire découvrir la région et ses opportunités, à rencontrer divers entrepreneurs, à vivre des activités culturelles et de plein-air offertes dans la région. Une vraie opération de séduction régionale!
Rappelons que l’objectif de Place aux jeunes D’Autray et Matawinie et de Contact Joliette est de favoriser l’attraction et la migration de jeunes diplômés dans les MRC de D’Autray, Matawinie et Joliette.
Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux. Contact Joliette est rendu possible grâce à la participation financière du Centre local de développement Joliette ainsi qu’avec l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »