single date

Une journée remplie de découvertes!

Découvrir la MRC de Joliette et envisager leur avenir dans la région, voilà ce qu’ont vécu les participants de la Journée découverte organisée par Contact le 14 juin dernier. Cette activité leur a permis de visiter des attraits touristiques locaux, de recevoir de l’information sur la région et d’avoir un aperçu de la qualité de vie dans Lanaudière!

Nouvellement établis ou envisageant de s’établir dans la MRC de Joliette, les participants de cette journée sont originaires de différentes régions du Québec ou de différents pays. Leur désir de mieux connaître leur nouveau ou futur milieu de vie a motivé leur participation à cet événement.Journée découverte

Le parcours, qui sillonnait les 10 villes et villages de la MRC de Joliette, a permis aux participants d’avoir un bel aperçu de la région et d’en apprendre davantage sur l’histoire des municipalités, sur leur dynamique, sur leur portrait socio-économique, sur les services offerts ainsi que sur les activités proposées. D’autres thèmes ont aussi été abordés : l’éducation, les services de santé, l’employabilité, le transport, les arts et la culture.

Au cours de la journée, les participants ont découvert, entre autres; le centre-ville de Joliette et l’animation de sa place-Bourget; les monuments patrimoniaux constituant le berceau de la fondation de la ville; la rivière L’Assomption reconnue pour son Festi-glace et ses activités nautiques. Ils ont aussi visité divers producteurs locaux dont : Miel de Chez-nous, la Bergerie des Neiges et le Vignoble le Mernois et ont également pu s’initier à la géologie du territoire au Trou de la fée et à l’histoire de ses moulins au parc du Moulin Fisk.

C’est au parc St-Jean-de-Bosco – prisé pour ses plages et son festival de renommée internationale « Mémoire et racines » – que le pique-nique du midi a eu lieu en compagnie de Lyne Préville, agente de développement rural pour le CLD Jolietteet de Monsieur Hénault, maire de St-Charles-Borromée qui, au nom des maires et mairesses de la MRC, a tenu à saluer et souhaiter la bienvenue au groupe.

La journée s’est conclue par une dégustation de produits du terroir achetés directement chez les producteurs au cours de la journée. Même les fameux beignes aux patates de Délices D’Antan ont figuré au menu pour le plus grand bonheur de tous!

Contact, une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et du Centre local de développement Joliette, est un projet qui vise à attirer une main-d’œuvre qualifiée dans la MRC de Joliette. Il s’agit d’un service d’aide à l’établissement permettant de faciliter l’arrivée et l’intégration des professionnels et leur famille en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »