single date

Plus de 1000 kilos de déchets récupérés dans la rivière Chicot!

Les participants de Jeunes en action du Carrefour jeunesse‑emploi de D’Autray‑Joliette se sont mobilisés, le 26 mai ainsi que le 18 juin derniers, pour faire du bénévolat dans la communauté de St-Cuthbert. En collaborant avec l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB), le groupe a planté des arbres sur les versants de la rivière Chicot et a procédé au nettoyage des berges.

Une collecte ahurissante! Grâce au travail d’équipe exceptionnel des jeunes du carrefour, des membres de l’OBVZB et des bénévoles du regroupement de citoyens Les Amis de la Chicot, c’est plus de 50 pneus et déchets de toute sorte, totalisant plus de 1000 kilos, qui a été retiré de la rivière.

JEA_Rivière Chicot

Cette action a eu un effet bénéfique immédiat sur la rivière puisque avant l’intervention, l’eau pouvait difficilement poursuivre son chemin en raison du trop grand volume de déchets qui lui barrait le passage. Après un travail acharné, Victoire! l’eau a pu poursuivre son cours! La faune de la rivière Chicot ressort également gagnante de ce grand nettoyage.

Les jeunes du programme Jeunes en action de D’Autray (JEA) du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette étaient fiers du travail accompli et se sont vu remettre une attestation de l’OBVZB pour les féliciter de leur implication. Sensibles à la préservation de la nature,  le maire de Saint-Cuthbert, Bruno Vadnais; l’attaché politique du député André Villeneuve, Ariel Bérubé; plusieurs membres du comité Les Amis de la Chicot dont Claude Vallières, président; ainsi des membres de l’équipe de l’OBVZB dont, Jean-Pierre Gagnon, directeur général et Gilles Côté, président, étaient présents pour l’occasion.

Le Carrefour tient à remercier les jeunes, la Municipalité de St-Cuthbert, l’OBVZB ainsi que Les Amis de la Chicot pour leur implication et leur soutien.

Précisons que Jeunes en action est une mesure d’Emploi-Québec conçue dans le but d’épauler les 18 à 24 ans afin qu’ils intègrent le marché du travail. Les participants obtiennent un accompagnement adapté à leur réalité, leur permettant de développer leur plein potentiel.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »