single date

L’Expédition V : apprendre par l’action!

Les participants de l'Expédition 5 lors de la conférence de presse

C’est avec un bagage d’expériences diversifiées que les participants de l’Expédition V ont partagé leur parcours. Le programme de préparation à l’emploi (PPE)  – Expédition V s’adressait à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, non diplômés et sans emploi, désirant apprendre par l’action en travaillant au bénéfice de leur collectivité. Ainsi, durant 18 semaines, ils développent leurs compétences techniques, leurs aptitudes personnelles ainsi que leurs connaissances du marché de l’emploi.

Nicole Nepveu, directrice générale du carrefour, mentionne que « ce programme de préparation à l’emploi est axé sur un besoin exprimé par une communauté et permet de développer un véritable partenariat avec le milieu. Ce projet démontre aux jeunes la réalité du monde du travail et veille au développement de leurs attitudes et comportements favorisant l’obtention d’un emploi ».

Durant les 12 premières semaines du projet, les participants développent leurs compétences de travailleur en lien avec l’horticulture. Directement chez les producteurs, les pépinières et les maraîchers, les jeunes ont exécuté différentes tâches, telles que la plantation d’arbustes, du reboisement, de l’ensemencement, etc. Les participants ayant cumulé plus de 175 heures avec les activités horticoles se voient décerner une attestation du Centre multiservice des Samares.

À la suite de cette expérience communautaire de 12 semaines, les participants continuent leur parcours avec un stage en entreprise de 6 semaines. « Le fait de faire un stage en entreprise m’offre l’opportunité d’essayer de nouvelles choses et peut-être même d’avoir un futur emploi. Ce projet m’a apporté plus de confiance en moi, m’a permis de remettre en question pour ma carrière future et m’a appris à travailler avec des gens bien différents de moi », explique la participante Cindy Turcotte.

Notons que ce projet n’aurait pu voir le jour sans les partenaires suivant : le Centre local d’emploi de Berthier, le Centre multiservice des Samares, la Ville de Lavaltrie, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette ainsi que plusieurs autres partenaires sociocommunautaires et entreprises.

Source :Cindy Turcotte, participante au projet L’Expédition V

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »