single date

Viens jeter l’ancre dans la région!

Place aux jeunes invite les jeunes diplômés à imaginer et préparer leur avenir dans Lanaudière

Plusieurs partenaires ainsi que la présidente d'honneur de Place aux jeunes D'Autray, Isabelle AubryLa 20e édition de Place aux jeunes, sous le thème « Viens jeter l’ancre dans la région », est lancée! Les agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins de D’Autray et de la Matawinie recrutent présentement des diplômés âgés de 18 à 35 ans, à la recherche d’un emploi ou intéressés à démarrer leur projet d’entreprise, pour leur offrir de vivre une grande séduction régionale et stimuler leur intérêt à jeter l’ancre dans Lanaudière.

Les séjours exploratoires permettent aux participants d’imaginer et de préparer leur avenir dans la région en découvrant sur place la richesse et le potentiel du territoire, ses opportunités d’emploi, ses attraits touristiques et culturels en plus de se créer un précieux réseau de contacts. Cette année, les séjours exploratoires se tiendront les 17-18 & 19 octobre ainsi qu’en février 2015.

En plus des séjours exploratoires, le soutien individuel à distance personnalisé de Place aux jeunes, offert tout au long de l’année, permet aux jeunes diplômés d’être accompagnés dans leur processus d’établissement ou de retour dans la région. Que ce soit pour l’aide à la recherche d’emploi ou de logement ou pour obtenir de l’information sur les services du territoire, cette aide est offerte aux jeunes natifs de la région ayant quitté celle-ci pour les études ainsi qu’aux jeunes adultes souhaitant s’établir dans les MRC de D’Autray et de Matawinie.

Le rythme de vie souvent essoufflant et le coût des maisons dans les grands centres poussent de nombreux jeunes à penser s’établir en région. Ils peuvent y trouver des emplois stimulants, une incomparable proximité avec la nature, des opportunités de démarrage d’entreprise, un meilleur accès à la propriété en plus d’avoir l’opportunité de prendre part au développement de communautés en pleine croissance. La migration en région étant un choix de vie important demandant mure réflexion, un accompagnement par les services de Place aux jeunes avant, pendant et après l’arrivée permettra de faciliter l’intégration du diplômé dans son nouveau port d’attache.

Vous connaissez des diplômés qui désirent s’établir sur notre territoire? Des jeunes adultes qui étudient à l’extérieur, mais qui souhaiteraient revenir s’établir dans la région après leurs études? De nouveaux citoyens établis depuis moins d’un an dans votre municipalité? Faites-leur part du programme, ou informez l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins de votre MRC pour que celle-ci prenne contact avec ces jeunes qui contribueront à faire de notre belle région un endroit où il fait bon jeter l’ancre pour la vie!

Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Rappelons que les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, Emploi-Québec, Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »