single date

Douze diplômés charmés par la MRC de D’Autray!

Place aux jeunes D’Autray a organisé deux séjours exploratoires dans le cadre de sa 20e édition, soit du 17 au 19 octobre et du 28 au 30 novembre derniers. Lors de ces séjours, douze jeunes diplômés, intéressés de s’établir dans la région, ont participé à de nombreuses activités, ce qui leur a permis de connaître le mode de vie d’ici et l’ensemble des attraits et des services offerts par les 15 municipalités de la MRC de D’Autray. Ces escapades ont de plus permis aux participants de développer de nombreux contacts et d’avoir un aperçu des entreprises et des projets en développement sur le territoire, grâce aux nombreux collaborateurs qui les ont accueillis avec enthousiasme.

Participants du séjour d'octobreLors des soirées d’accueil, une présentation générale de la MRC touchant aux attraits, à la culture et au patrimoine suivi d’une présentation de la politique familiale a été offerte aux participants, par le CLD de D’Autray. Plusieurs représentants des municipalités concernés ainsi qu’une représentante de la SADC D’Autray-Joliette étaient présents pour ensuite réseauter avec les participants. Les gens étaient également accompagnés d’Isabelle Aubry, présidente d’honneur de Place aux jeunes D’Autray, qui travaille à la direction adjointe du Café culturel de la Chasse-Galerie et qui a elle-même participé à un séjour exploratoire lors de son arrivée dans la MRC.

Les samedis et dimanches, les groupes ont pu explorer les trois pôles du territoire et ont rencontré plusieurs personnes du milieu socioéconomique ainsi que plusieurs résidents impliqués socialement dans leur milieu.

Puisque plusieurs participants ont des projets de démarrage d’entreprise agroalimentaire, plusieurs visites étaient axées sur le partage du parcours entrepreneurial et du cheminement de l’évolution de leur entreprise dans la MRC. Plusieurs participants du séjour d’octobre étant diplômés dans le domaine de l’économie sociale, une présentation de la mise sur pied du projet de la Coopérative de la Chasse-Galerie leur a été présentée, en compagnie de plusieurs conseillers municipaux. De plus, Marc-André Brûlé, coordonnateur de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière a présenté aux jeunes du groupe un tableau des emplois en économie sociale dans la région.

Les séjours offrent aussi aux participants l’occasion d’avoir un aperçu et de vivre l’offre culturelle, sociale et sportive sur l’ensemble du territoire. Au total, c’est plus de 48 personnes du milieu socioéconomique de la MRC de D’Autray qui ont collaboré à ces deux petites séductions D’Autréenne de 2 jours et demi. C’est grâce à leur collaboration que tous les participants des séjours exploratoires pourront faire le choix de s’établir dans D’Autray.

Participants du séjour de novembreUn prochain séjour exploratoire est prévu du 19 au 21 février 2015. Les critères de participation sont : résider à l’extérieur de la MRC de D’Autray ou y résider depuis moins d’un an, être diplômé et désirer s’établir dans la MRC de D’Autray. Les personnes intéressées peuvent contacter Caty Champagne au 450 836-1112 ou par courriel à l’adresse suivante : caty.champagne@cjeaj.qc.ca

Rappelons que les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, Emploi-Québec, Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •