single date

Le programme de préparation à l’emploi La Passerelle : Un programme enrichissant pour les participants et employeurs de D’Autray

Depuis le 24 novembre dernier, onze jeunes âgés de 18 à 35 ans forment le groupe La Passerelle du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. Durant 12 semaines, les participants ont eu l’opportunité d’examiner les multiples voies d’accès rendant possible leur insertion socioprofessionnelle. Le tout s’est fait par le biais d’activités stimulantes de préparation et d’insertion en emploi ainsi que par des stages en entreprises. Le projet se terminera le vendredi 13 février prochain.

 

20150211_094142Au cours de leur parcours, les jeunes ont assisté à un nombre important d’activités portées sur le développement de l’autonomie et du sens de l’effort. Ils ont également participé à des rencontres individuelles et de groupe en vue de définir leur identité de travailleur, d’acquérir des connaissances du marché du travail et découvrir l’importance des nouvelles compétences sociales devenues nécessaires pour occuper un emploi. « Grâce à La Passerelle, j’ai pu définir mon plan pour réaliser mon rêve, étape par étape : le permis de conduire, aller à l’école, le test de développement général (TDG) et ensuite le diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine, tout en continuant mon expérience de travail dans ce domaine », mentionne Antonio De Jesus Dias, 22 ans, de Berthierville.

 

Des stages d’exploration ont, quant à eux, débuté au courant de la troisième semaine du projet. Afin de rendre leur expérience des plus agréable et réaliste, les participants ont déterminé, individuellement, quel type de milieu leur semblait le plus propice à leur intégration professionnelle. Les jeunes, supportés par l’équipe du carrefour, ont par la suite validé leurs champs d’intérêt et choix de carrière afin d’améliorer leur situation socioprofessionnelle. « J’ai voulu l’essayer pour donner une chance au jeune, j’ai vu qu’il voulait apprendre. Il est très poli et ponctuel. Le voir travailler et apprendre à le connaître m’a convaincu de l’engager » raconte Jacques Chrétien de Carrossier ProColor à Berthierville.

 

20150211_094047Ce programme de préparation à l’emploi est rendu possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Berthier, ainsi que l’ouverture de nombreuses entreprises qui ont donné une chance à ces jeunes : CTRB-TV, le groupe d’entraide en toute amitié, le Restaurant Benny de Berthierville, le restaurant le Mignon, Carrossier Procolor, C et C carrosserie inc., Carrosserie Collision plus,  Innocar,  ISM Consultant, Action Famille Lanoraie, Robert Hydraulique, La Pépinière François Lemay, Soudure Lavoie et fils, et Maman Caresse.

 

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette travaille en collaboration avec les employeurs afin que les jeunes vivent la réalité du monde du travail, tout en étant encadrés afin de développer des attitudes et comportements favorisant l’obtention d’un emploi.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »