single default

Coopérative jeunesse de services

————————————–

Une Coopérative jeunesse de services (CJS) est une entreprise coopérative formée par des adolescents, réunis pour créer leur propre emploi. Ils offrent une multitude de services à la communauté. Une CJS regroupe de 9 à 15 coopérants âgés de 12 à 17 ans. Pour la plupart de ces jeunes, la CJS représente la première expérience de travail estival rémunérée.

L’expérience CJS se caractérise par son aspect pédagogique. Elle offre aux jeunes un espace, des moyens et des ressources leur permettant d’assumer la prise en charge de leur entreprise. Ils se familiarisent ainsi avec les rouages du marché du travail, de la gestion coopérative et de l’exercice démocratique du pouvoir.100_0738

Dans la MRC de Joliette, nous comptons 2 CJS : une à Saint-Charles-Borromée établie depuis 2005, et une à Joliette qui est en fonction depuis 2006. Dans la MRC de D’Autray, nous comptons 3 CJS : une à St-Gabriel (2013), une à Berthierville (2012) et une toute nouvelle à Lavaltrie (2016). Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette est responsable du comité local supportant les coopératives. Les CJS sont actives de la fin juin à la mi-août. Les jeunes offrent des services de menus travaux à la population, tels que la tonte de pelouse, le gardiennage d’enfants ou l’entretien ménager.

Si tu désires t’inscrire au projet CJS, ou pour plus d’information sur ce projet, tu peux contacter la responsable des projets en entrepreneuriat jeunesse, Elise Rainville, dès le début du mois de juin.

Message à la communauté : N’hésitez pas à faire appel aux CJS pour vos menus travaux d’été!

ministrethériault deputeavilleneuve vhivon-deputee CDEJ
Desjardins scb mrcautray paroissestgab
rgal sadc taxibus berthier
joliette lavaltrie villestgabriel

Liens utiles