single date

Partenariats gagnants pour Les Ateliers du Carrefour!

Au cours de la dernière année, le programme de préparation à l’emploi Les Ateliers du Carrefour aura permis à une trentaine de jeunes de se mettre en action et d’accroître leurs compétences afin de pouvoir intégrer le marché du travail. De plus, plusieurs partenariats gagnants ont été développés au cours de l’année.

 

DSCN0613La mission des Ateliers du Carrefour est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes. L’entrée des jeunes se fait en continu et ceux-ci peuvent participer au projet sur une période de 19 semaines.

 

Dans le cadre du projet, les participants développent des compétences techniques en lien avec la transformation du bois. Ils acquièrent aussi des compétences personnelles et sociales, de saines habitudes de vie et apprennent à concilier travail et vie privée. Les participants sont accompagnés par un intervenant autant pour leur cheminement dans le projet que dans l’élaboration d’un plan d’action. Également, plusieurs animations sont effectuées afin qu’ils aient une base solide en matière de recherche d’emploi : méthodes dynamiques de recherche d’emploi, simulation d’entrevue, connaissance et visites d’entreprises de la région, référence à des employeurs, stages d’exploration, etc. « En plus des nouvelles compétences de travail, ce projet m’a permis d’acquérir plusieurs outils m’aidant à développer mon autonomie. Cela m’a aidée à garder confiance en moi, à m’améliorer et à canaliser mes énergies afin de me centrer sur les bonnes choses », explique Marie-Ève, participante.

 

Cette année encore, plusieurs collaborations ont été développées, soit avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, Kaza Design, La Pépinière St-Paul, le Festival Mémoire et racines, D’Autray en forme, Bermex, les bénévoles du Centre Hospitalier Régional de Lanaudière, la Ville de Joliette et la Municipalité de Saint-Paul.

 

DSCN0616À ce jour, 31 participants ont intégré Les Ateliers du Carrefour depuis le début de l’année. De ce nombre, 6 sont toujours en participation active. Des jeunes ayant terminé leur parcours, 84 % ont atteint leurs objectifs d’intégration en emploi ou de retour aux études, certains sont retournés à l’école et d’autres sont en suivi de leurs démarches d’intégration en emploi avec l’équipe de conseillers du Carrefour.

 

Ce programme de préparation à l’emploi, réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, n’aurait pu voir le jour sans les partenaires suivants : Emploi-Québec Lanaudière, le Centre multiservice des Samares et la corporation Les Ateliers du Carrefour.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •