single date

Place aux jeunes Lanaudière et ses partenaires du milieu remportent le prix « Attractivité du milieu »

dsc_8667Le 28 septembre dernier, Place aux jeunes D’Autray et Place aux jeunes Matawinie ont remporté le prix national « Attractivité du milieu »  de la Fédération québécoise des municipalités. Remis lors du Gala du Congrès national sur la migration des jeunes en région, les prix Reconnaissance FQM récompensent des projets originaux et significatifs favorisant la vitalité des milieux ruraux. Ce prix vise à souligner la mobilisation et le travail de concertation effectué localement et provenant d’une initiative du milieu.

 

Ainsi, le prix « Attractivité du milieu » a été remis à Place aux jeunes Lanaudière pour l’aspect dynamique et chaleureux, la proactivité et la durabilité de son souper tournant annuel, une activité de réseautage mise sur pied il y a 12 ans, qui contribue de manière éloquente à démontrer l’attractivité des 2 MRC auprès des jeunes intéressés à faire carrière dans la région.

 

Pour les 2 agentes de migration Place aux jeunes D’Autray et Matawinie : « Ce prix représente une belle marque de reconnaissance pour nos partenaires et collaborateurs; conscients de l’importance de ce genre d’initiatives pour promouvoir nos MRC, de nombreux invités représentant l’ensemble des milieux socioéconomiques donnent généreusement de leur temps pour échanger avec les diplômés et les inciter à choisir le nord de Lanaudière comme milieu de vie. Grâce à leur implication dans diverses activités de Place aux jeunes, plus de 120 diplômés par année découvrent la région. Il nous fait donc plaisir de confirmer que Place aux jeunes Lanaudière poursuivra la tradition en tenant son souper tournant annuel au mois de mars 2017, en collaboration avec tous ces partenaires ».

 

Depuis l’édition 2014 du souper tournant, les agentes de migration ont instauré un « Club des Ambassadeurs de la migration des diplômés en région » qui tient à souligner l’apport à la cause de la migration et le maintien des diplômés dans la région. Soulignons donc l’implication de Richard Desjardins (2014), Jacques Plante (2015) et Andrée Tousignant (2016) lors de cette activité annuelle.

 

Sous la coordination des Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et de Matawinie, le souper tournant de Place aux jeunes Lanaudière permet à de jeunes diplômés désirant s’établir dans la région de se créer un réseau de contacts. Il permet aux participants des séjours exploratoires, aux candidats en suivi individuel ainsi qu’aux nouveaux migrants de créer des liens avec différents employeurs, entrepreneurs, intervenants, maires et députés de la région. Ce contact privilégié avec des acteurs locaux passionnés de la région offre aux candidats présents une vision dynamique et réaliste de celle-ci et des possibilités d’affaires et de carrière dans Lanaudière.

 

Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Rappelons que les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, Emploi-Québec, le Mouvement Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •