single date

L’école, j’embarque! Faire encore plus pour la persévérance scolaire!

Les jeunes participants de L’école, j’embarque!, du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, ont convié les différents partenaires impliqués afin de présenter le nouvel axe d’intervention de ce projet en persévérance scolaire. Les différents partenaires ont également profité de l’occasion pour souligner l’importance de la réussite des jeunes de notre communauté.

Depuis 2013, les initiatives développées entre le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et l’école secondaire De la Rive ont démontré que la complémentarité des services permet aux jeunes de vivre des réussites. L’école, j’embarque! offre un accompagnement personnalisé aux jeunes à risque de décrochage de secondaire 1 et secondaire 2 en plus de préparer, en partenariat avec les écoles secondaires de Lavaltrie, la transition vers le secondaire pour les élèves de 6e année qui pourraient connaître des difficultés d’intégration et à risque de désengagement scolaire.

Hélène Chalifoux, coordonnatrice du projet, explique : « Afin de faciliter le passage à l’école secondaire pour certains jeunes à risque de difficulté d’intégration, des activités passerelles seront développées de concert avec les écoles primaires. L’objectif est de supporter le jeune et le parent, de leur faire découvrir les différents services de l’école et leur permettre de développer des contacts avec le personnel de l’école.»

Daniel Frappier, directeur de l’école secondaire De la Rive, mentionne que : « les parents s’impliquent de façon importante dans le support et l’accompagnement et sont partie prenante dans la mise en place de moyens pour faciliter la réussite scolaire de leur enfant ». Nicole Nepveu, directrice générale du carrefour explique également que : « L’école, j’embarque!, c’est aussi un projet de mobilisation de la communauté qui est mis à profit de différentes façons. Je tiens à remercier nos partenaires qui s’impliquent dans ce projet, favorisant par le fait même la culture de valorisation de l’éducation. »

Notons que ce projet est rendu possible grâce aux partenaires suivants : le CRÉVALE, l’école secondaire De la Rive, la Ville de Lavaltrie, le PAC rural de la MRC de D’Autray, la Caisse Desjardins de D’Autray, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, le député André Villeneuve, les organismes du milieu et évidemment les citoyens impliqués pour la cause de la persévérance scolaire.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •