single default

L’Agriculture, mon avenir!

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a développé un projet permettant à des jeunes de notre milieu de s’intégrer dans des métiers liés à l’agriculture. Il s’agit de 3 cohortes de 12 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, qui ont fait le choix de s’intégrer dans le domaine agricole.

L’agriculture, mon avenir! de D’Autray s’adresse à de nombreux jeunes qui souhaitent se réaliser dans un travail physique, qui se déroule majoritairement à l’extérieur. Ce projet fera découvrir à
ces jeunes des emplois dans des secteurs d’activités qui répondent également à leurs besoins d’autonomie et qui valorisent leur débrouillardise. La clientèle ciblée pour ce projet n’éprouve pas
de difficulté importante en emploi. Bien que souvent faiblement scolarisés, ces jeunes ont à leur actif des expériences pertinentes en emploi.

PHASE 1

La première phase permettra d’effectuer une mise à niveau des qualités socioprofessionnelles requises pour réussir une intégration en emploi et de faire découvrir les différents domaines liés à l’agriculture. Cette phase présentera les principaux types de productions agricoles qui se retrouvent dans la MRC de D’Autray et les environs. Selon la formule « stage d’observation et d’initiation », les participants découvriront les différentes facettes du métier d’agriculteur. Cette initiation permettra de faire découvrir l’environnement de travail et présentera les différentes tâches reliées aux emplois agricoles accessibles. Nous serons supportés dans cet aspect du projet par les producteurs agricoles hôtes du projet.

PHASE 2

Une expérience de travail d’une durée de 20 semaines se déroulera en entreprise agricole ou dans un autre secteur où les participants pourront mettre en pratique les acquis développés durant la phase 1. Une subvention sera disponible pour un montant équivalent au salaire minimum pour les producteurs qui accueilleront les participants au projet. Nous souhaitons aider à créer des liens significatifs entre les employeurs et les jeunes adultes qui choisissent de s’engager dans une intégration en emploi. Cette étape permettra aux participants de vivre une expérience de travail réelle, dans un secteur lié à leurs champs d’intérêt tout en validant leur choix professionnel.

Tout au long de cette étape, la coordination assurera un lien constant, chaque semaine avec eux afin de favoriser l’atteinte des objectifs fixés et de s’assurer que tous les acteurs touchés par cette intégration professionnelle progressent simultanément.

Pour plus d’informations, contactez la coordonnatrice.