single date

À la découverte de l’agriculture!

Pour certains, l’agriculture est une passion. Pour d’autres, c’est la curiosité de découvrir un nouveau domaine qui les a poussés à participer à l’Agriculture, mon avenir dans D’Autray! Ainsi, 12 jeunes âgés de 16 à 30 ans, ont entamé un projet de développement professionnel les conduisant vers une intégration en emploi. Chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

 

Depuis le 20 février dernier, le projet l’Agriculture, mon avenir! a permis aux participants de s’initier au monde de l’agriculture et à ses différents secteurs, de visiter des entreprises agricoles diversifiées et d’effectuer du travail dans différentes fermes. Les domaines explorés sont la production laitière, production porcine, production ovine, production viticole, production bovine, horticulture en serre, production maraîchère, production apicole, production arboricole, production acéricole ainsi qu’une usine de conditionnement de production maraîchère.

 

Comme le mentionne Bruno, le projet vise, durant les 14 premières semaines, à faire découvrir un nouveau milieu aux jeunes : on nous projette dans une zone qu’on ne connaît pas. On explore beaucoup de volets qu’on n’est pas habitué de côtoyer tous les jours. Cela m’a permis de découvrir que je veux travailler en production porcine ou bovine. Par la suite, pour une durée de 20 semaines, les participants vivent une expérience de travail directement dans une entreprise agricole.

 

Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette explique : Pour une deuxième édition, en partenariat avec Service Canada, nous offrons un projet en employabilité dans le domaine de l’agriculture. Nous avons reçu un accueil chaleureux des entrepreneurs agricoles de la région. Les producteurs vivant des difficultés de recrutement de main-d’œuvre y voient l’opportunité d’investir du temps pour des jeunes qui ont réellement le goût de travailler dans ce domaine.

 

Forts d’ateliers liés à l’employabilité, tels que les techniques d’entrevue, de recherche d’emploi et le sens du travail, l’initiation à l’informatique ainsi que des informations sur le démarrage d’entreprise, ils ont sillonné le territoire à la recherche d’emplois et de stages dans les différentes fermes de la région.

 

Notons que ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Soulignons également l’implication de plusieurs producteurs de la région de Lanaudière.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •