single date

Prêts pour le marché du travail!

C’est lors d’une conférence de presse dans Les Ateliers du Carrefour que les participants du projet de préparation à l’emploi ont partagé leur cheminement avec les partenaires présents. La mission des Ateliers du Carrefour est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes. L’entrée des jeunes, âgés de 18 à 35 ans, se fait en continu et ceux-ci peuvent participer au projet sur une période de 19 semaines.

 

Comme le mentionne Frédéric Plante, président des Ateliers du Carrefour, « dans l’usine, on utilise le prétexte de la menuiserie afin d’accroître les habiletés personnelles et professionnelles des participants. Ils apprennent à développer de saines habitudes de vie et à concilier travail et vie privée. Par la suite, les jeunes possèdent un grand éventail d’outils à leur disposition leur permettant de s’adapter dans une multitude d’emplois. »

 

« Les Ateliers du Carrefour, ça m’a appris à collaborer avec les autres, à développer mes compétences manuelles, mais également à travailler sur ma ponctualité et à apprendre à me connaître davantage », explique l’un des participants.

 

En partenariat avec le Centre multiservice des Samares, ils développent leurs connaissances techniques en ébénisterie et apprennent différentes techniques de manipulation en ce qui a trait au maniement sécuritaire des équipements spécialisés en menuiserie et peuvent même obtenir une certification d’ouvrier en transformation des bois massifs.

 

Une fois de plus, différents partenariats gagnants ont été développés, soit avec la Ville de Joliette, le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, Kaza Design, Bermex, la Municipalité de Saint-Paul, l’école de musique Fernand-Lindsay et plus encore.

 

Depuis le début de l’année, 30 participants ont intégré Les Ateliers du Carrefour. De ce nombre, 11 sont toujours en participation active. Des jeunes ayant terminé leur parcours, 79 % ont atteint leurs objectifs d’intégration en emploi ou de retour aux études, certains sont retournés à l’école et d’autres sont en suivi de leurs démarches d’intégration en emploi avec l’équipe de conseillers du Carrefour.

 

Ce projet de préparation à l’emploi, réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, n’aurait pu voir le jour sans les partenaires suivants : Direction régionale de Service Québec de Lanaudière, le Centre multiservice des Samares et la corporation Les Ateliers du Carrefour.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •