single date

Un choix à la mesure des jeunes | Rapport annuel 2016-2017

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a démontré une fois de plus qu’il représente un choix à la mesure des jeunes lors de son assemblée générale annuelle! Au cours de la dernière année, 2 738 jeunes ont été accompagnés et soutenus par l’organisme afin de réaliser leurs objectifs professionnels ou scolaires.

POUR VISIONNER LA VIDÉO DES RÉSULTATS, cliquez ici.

POUR LIRE NOTRE RAPPORT ANNUEL, cliquez ici.

 

Jean-Sébastien Martin, président du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette se dit très satisfait des résultats obtenus : « Les jeunes sont accompagnés dans la composition de leur vie professionnelle par une équipe de gens passionnés et dévoués. Encore une fois cette année, le carrefour obtient des résultats exceptionnels qui témoignent du travail remarquable accompli par une équipe solidaire, créative et innovante ». Dans ce contexte, l’organisme présente des résultats globaux impressionnants. Les 2 738 jeunes rencontrés ont reçu un soutien personnalisé nécessaire à leur démarche d’orientation, de retour aux études, de recherche d’emploi, ainsi qu’au démarrage et à la gestion de leur entreprise. D’ailleurs, de jeunes entrepreneurs de la MRC de Joliette ont démarré 16 entreprises en faisant appel au service d’aide en démarrage et gestion d’entreprises. De plus, dans le cadre des programmes d’employabilité de groupe, 83 % des jeunes ont atteint leurs objectifs en intégrant un emploi ou en effectuant un retour aux études. Également, 102 jeunes ont reçu un soutien en persévérance scolaire en participant à l’un ou l’autre des quatre projets en place. Puis, cette année, 44 jeunes travailleurs se sont établis dans la région en utilisant les services de Place aux jeunes D’Autray et de Contact Joliette.

 

Défi supplémentaire en 2016-2017 : le carrefour faisait partie des 25 carrefours jeunesse-emploi choisis pour réaliser et documenter des projets pilotes par le Secrétariat à la jeunesse. Nicole Nepveu, directrice générale du carrefour, explique : « nous avons mis sur pied des projets pilotes en persévérance scolaire, en autonomie sociale et professionnelle, en bénévolat et volontariat, de même qu’en entrepreneuriat jeunesse. L’équipe et le conseil d’administration se sont mobilisés et ont réussi à suivre le tempo afin de répondre aux demandes des jeunes qui sont venus cogner à notre porte. » Ces projets pilotes ont par la suite été implantés dans les 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec sous le nom Créneau carrefour jeunesse.

 

Le carrefour souhaite souligner l’apport des partenaires, notamment avec son partenaire financier principal, Emploi-Québec, ainsi que plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s’impliquent dans les différents projets. Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi offre un ensemble de services d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux besoins des jeunes adultes de 35 ans et moins.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »

  • Nos services sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.
  •