single date

Découvrir son potentiel avec le projet de préparation à l’emploi La Passerelle!

Employeurs, partenaires et jeunes se sont réunis chez Coffrages Synergy le 20 février afin de dresser le bilan de l’expérience vécue par les 12 participants du projet de préparation à l’emploi La Passerelle. Au cours des 12 dernières semaines, de jeunes adultes ont découvert leur potentiel et validé leurs intérêts professionnels par le moyen de stages en entreprise.

Ce projet permet aux participants âgés de 18 à 35 ans de travailler sur eux-mêmes en leur faisant voir plusieurs possibilités et en découvrant de nouveaux horizons. Les ateliers et les rencontres avec un intervenant du carrefour leur permettent d’avoir un suivi et de se sentir appuyés tout au long du projet. Mélanie, participante de La Passerelle, mentionne : « ce projet m’a permis de me redécouvrir dans un moment de ma vie où les montagnes me paraissaient insurmontables. Ça m’a permis de voir mes forces et qui je suis. »

Dans un premier temps, les jeunes participent à des rencontres en groupe axées sur le développement des compétences de travailleur et des habiletés personnelles. Dans un second temps, les jeunes sont accompagnés de façon individuelle pour établir leurs objectifs professionnels et mettre des moyens en place afin de les atteindre.

Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette précise que : « l’implication des employeurs dans ce projet est primordiale. En travaillant en collaboration avec ceux-ci, les jeunes vivent les réalités du monde du travail, tout en étant encadrés afin de développer des attitudes et des comportements favorisant l’obtention d’un emploi. C’est un partenariat gagnant! »

Ce projet de préparation à l’emploi est rendu possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Berthier, ainsi que l’ouverture de nombreux employeurs qui ont donné une chance à ces jeunes : Atelier Nouveau Décor, Benny & Co., Centre équestre Équimélia, CISSS Lanaudière, Coffrages Synergy, GM Paillé, Groupe d’entraide en toute amitié, Herbes Gourmandes, Jardins de l’Écoumène, L’Orignal tatoué, Maison de Parents de la Matawinie Ouest, Métro Bélair, Moto Ducharme, Résidence Les yeux du cœur, Résidence Souvenirs du Cœur et Tim Hortons Lavaltrie.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »