single default

Écrire pour se soutenir

 

 

Deux groupes différents de jeunes écriront toutes les semaines dans leur propre journal de bord en vue d’un voyage de coopération internationale prévu du 24 avril au 7 mai 2018 ou d’un séjour coopératif sur un voilier prévu du 15 au 31 mai 2018 . Un carnet de bord sera tenu par chacun des participants. Ce carnet les accompagnera tous les jours et ils devront retranscrire leur première vision de leur expérience, leurs découvertes, des anecdotes, leurs souvenirs, leurs sentiments, etc.

Ultimement, nous voulons rehausser leurs compétences en littératie, mais nous voulons également les équiper, les préparer et les soutenir pour un retour à l’école.

L’écriture avant le stage de coopération (à l’étranger ou sur le voilier) :

Au programme à chaque semaine, ½ journée d’ateliers d’écriture et lecture (dans chacun des groupes) pour préparer leur voyage, leurs visites, écrire des phrases dans la langue du pays visité (ou des phrases issues du lexique marin pour ceux qui feront le projet sur le voilier), leurs craintes, leurs souhaits.

Les ateliers d’écriture sont des périodes pendant lesquelles les participants seront immergés dans des activités d’écriture. Le but des ateliers d’écriture est de les faire écrire régulièrement tout en respectant le rythme de chacun (différenciation). Ils échangeront sur le contenu, les stratégies et les difficultés rencontrées pendant la rédaction de leur journal de bord.

L’écriture durant le stage de coopération :

Quotidiennement, chaque jeune tiendra son propre carnet de bord où seront relatés ses découvertes, ses accomplissements, ses émotions, ses souvenirs, ses impressions, etc.

Partage de l’expérience vécue :

Vingt semaines plus tard, un événement rassembleur incluant les jeunes, leur famille et les partenaires viendra clore le projet. On assistera, entre autres, à une lecture d’extraits et des passages provenant de journaux de bord des jeunes relatant leurs expériences. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur leurs réalisations.

Liens utiles

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »