single date

Le volontariat : un moment de partage entre des étudiants et la communauté!

Dans le cadre d’un projet de volontariat développé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette avec des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à un « dîner rassembleur » en mars dernier. Le but de ce dîner était d’offrir un repas gratuit aux personnes plus démunies de la région de Joliette.

 

Le projet de volontariat est financé par le Secrétariat à la jeunesse. Nicole Nepveu, directrice générale du carrefour, explique : « le projet de volontariat est développé par les jeunes, selon leurs intérêts, et ce, au profit de la communauté. Ils sont appuyés par une intervenante qui les soutient dans leurs démarches, en leur laissant décider autant de l’idée du projet que de la mise en œuvre de celuici. L’engagement dans un projet de volontariat favorise l’expression de la citoyenneté. Bravo à ces étudiants qui se sont impliqués dans ce projet d’utilité collective! »

 

Ainsi, les étudiants-volontaires souhaitaient organiser un événement où les gens dans le besoin pourraient échanger et manger dans un environnement convivial. Le dîner a eu lieu au bistro de l’Annexe à Roland où un repas a été offert. Les étudiants ont également recueilli différents dons auprès de commerces de la région afin d’offrir aux participants des sacs contenant plusieurs produits d’hygiène de base, sachant que ceux-ci sont très coûteux.

 

Les objectifs du « dîner rassembleur » étaient d’encourager les comportements écoresponsables en évitant le gaspillage alimentaire, multiplier les occasions de bénévolat et de volontariat, favoriser le dialogue entre les membres de la communauté et mettre de l’avant l’engagement civique.

 

Les étudiants-volontaires du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette souhaitent remercier les différentes entreprises ayant contribué au succès de cet événement. Un merci spécial à l’Annexe à Roland ainsi qu’aux différentes pharmacies donatrices de produits d’hygiène : les pharmacies Jean Coutu Charya Un et Annie Brière, Jean Coutu Vivienne Cadorette, Alain Lecours et Jean-Philippe Lecours, les pharmacies Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois, Familiprix Josée Marion et Familiprix J. Houle, A. Lachapelle, M-È. Laporte. Également, nous remercions le Proxim Benoît Farmer, François Dupuis et Pierre Bergeron et le Uniprix C. Doucet, C. Morin, G. Couillard. Soulignons les généreux dons de la clinique dentaire Roger Marchand, de la ferme Au jardin de la bergère ainsi que des entreprises Jambec, Maxi Joliette et Les 3 Fougères. Merci également à Olymel de Berthierville pour sa contribution financière dans ce projet. Mentionnons finalement l’implication du Cégep régional de Lanaudière à Joliette qui a permis la collaboration du carrefour jeunesse-emploi avec les étudiants.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »