single date

Apporter une solution aux problèmes de rareté de main-d’œuvre avec Mission Emploi!

De nombreux analystes du marché du travail le clament : le Québec se dirige vers une pénurie de main-d’œuvre. Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a décidé de contribuer en apportant une solution dans son milieu avec la mise en place du projet Mission Emploi! Ce projet d’insertion professionnelle pour 13 jeunes diplômés de 16 à 30 ans se déroule sur le territoire lanaudois depuis l’automne 2017 et est profitable pour les entreprises locales.

Mission Emploi! est un projet de jumelage entre de jeunes candidats qualifiés et des PME offrant des emplois en demande. L’objectif est de faciliter la transition des jeunes vers le marché du travail tout en aidant les entreprises à recruter du personnel spécialisé dans des domaines ayant des perspectives de développement économique favorables. Mission Emploi!  a ciblé spécifiquement certains secteurs d’emploi, notamment : fabrication et usinage, mécanique, informatique, construction, cuisine et transport.

Les jeunes qui participent au projet ont bénéficié d’un accompagnement et de suivis personnalisés dans leurs démarches de recherche, d’intégration et de maintien en emploi. Laurier Paradis-Goyette, mécanicien chez Généreux Construction, mentionne à propos de sa participation au projet : « C’était important pour moi d’avoir une carrière qui m’apporte une sécurité financière et une fierté dans ce que je fais. J’ai trouvé exactement ce que je cherchais avec l’aide de Mission Emploi! »

Les entreprises participantes, quant à elles, profitent d’une subvention atteignant 50 % du salaire du candidat pendant six mois, ainsi que d’un support dans l’intégration de leur nouvel employé. « En partenariat avec le carrefour jeunesse-emploi, nous avons eu la chance d’embaucher deux jeunes finissants à la suite de leur stage en mécanique industrielle. Ce secteur d’activité est présentement en pénurie de main-d’œuvre, donc la contribution financière qu’offre ce programme nous a encouragés à embaucher de jeunes finissants malgré leur manque d’expérience dans le métier », témoigne Julie Lemay, directrice administration et RH chez TAP Mécanique.

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette offre un ensemble de services d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux besoins des jeunes adultes de 35 ans et moins depuis plus de 20 ans. Le projet Mission Emploi! est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »