single date

Un effort ici, une réussite ailleurs!

C’est au moyen d’une conférence de presse que les participants des Ateliers du Carrefour ont présenté fièrement les résultats de leur travail. La mission des Ateliers du Carrefour est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes. L’entrée des jeunes, âgés de 18 à 35 ans, se fait en continu et ceux-ci peuvent participer au projet sur une période de 17 semaines.

Ainsi, les jeunes acquièrent un large éventail de compétences, de connaissances et d’expériences de travail dans le but d’accroître leur employabilité, le tout en obtenant un coaching individualisé selon leurs objectifs personnels et professionnels. William, participant, raconte : « Les Ateliers m’offrent une 2e chance de me rattraper, apprendre à mon rythme et rencontrer des gens qui m’aident dans mon parcours de vie. »

Les Ateliers du Carrefour sont un mélange d’expériences signifiantes permettant aux jeunes de développer leur autonomie, leur sens du travail bien fait et leur confiance en eux. De plus, à la fin, ils peuvent obtenir une certification d’ouvrier en transformation des bois massifs du Centre multiservice des Samares, leur ouvrant les portes du marché de l’emploi.

Une participante ajoute : « Les Ateliers nous permettent de perfectionner nos capacités, tout en nous encourageant à continuer à développer nos compétences à travers des animations interactives entre les participants et les intervenants. Aussi, nous avons nos projets personnels qui développent notre créativité, notre confiance en soi, notre sens des responsabilités ainsi que notre persévérance. »

Les jeunes ont pu contribuer à la fabrication de plusieurs projets avec : Bermex, L’Orignal tatoué, Kaza Design, le CDBL, La Maison Antoine-Lacombe, la Municipalité de St-Charles-Borromée, la Ville de Joliette, la Pépinière St-Paul, le Conseil régional d’environnement de Lanaudière et plus encore! Comme le mentionne Frédéric Plante, président des Ateliers du Carrefour, « cette année encore, nous avons développé des partenariats exceptionnels. Les entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes afin qu’ils effectuent des stages et d’autres nous proposent des contrats stimulants.  C’est grâce à l’implication des entreprises et l’engagement des jeunes dans ce projet que Les Ateliers du Carrefour donnent d’aussi bons résultats. »

Depuis le début de l’année, 33 participants ont intégré Les Ateliers du Carrefour. De ce nombre, 14 sont toujours en participation active. Des jeunes ayant terminé leur parcours, 79 % ont atteint leurs objectifs d’intégration en emploi ou de retour aux études, certains sont retournés à l’école et d’autres sont en suivi de leurs démarches d’intégration en emploi avec l’équipe de conseillers du Carrefour.

Ce projet de préparation à l’emploi, réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, n’aurait pu voir le jour sans les partenaires suivants : Direction régionale de Service Québec de Lanaudière, le Centre multiservice des Samares et la corporation Les Ateliers du Carrefour.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 758-6100

Toutes nos coordonnées »