single date

Création de mobilier urbain par les participants de L’Expédition!

Cette année, le programme de préparation à l’emploi L’Expédition du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a procédé à des travaux en ébénisterie et a permis à 10 participants d’effectuer un projet de revitalisation du milieu dans la municipalité de Lanoraie.

À raison de 30 heures par semaine, les jeunes âgés de 18 à 35 ans vivent une expérience ayant pour but de se préparer à leur intégration socioprofessionnelle. Au cours des 12 dernières semaines, les participants ont réalisé, en groupe, du mobilier urbain dans la municipalité de Lanoraie. Au menu : confection d’un golf-miniature, de chaises longues et d’un gazebo. De plus, ils ont participé à la réalisation de bacs pour le jardin communautaire à Saint-Barthélemy.

Parallèlement à ces activités s’ajoutent des visites d’entreprises et des animations sur différents sujets personnels et professionnels. Alexandre, participant au projet L’Expédition, explique ses motivations à participer à L’Expédition :  » Je souhaitais avoir un horaire plus table, développer mes compétences avec le bois et surtout, travailler sur mes défauts, m’améliorer! J’ai fait un gros travail sur moi-même durant ces dernières semaines. »

À la suite de cette expérience concrète, les jeunes continueront leur parcours avec un stage en entreprise de six semaines. Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, ajoute que : « ce projet a pour objectif de soutenir les participants dans le développement de leurs attitudes et habitudes en emploi, en plus de leur permettre de préciser leur choix professionnel et développer leur autonomie. Les jeunes peuvent être fiers de leurs réalisations à Lanoraie et à Saint-Barthélemy. Une partie d’eux-mêmes est présente dans chaque objet réalisé pour les citoyens de ces municipalités. »

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Berthierville, du Centre multiservice des Samares et de la municipalité de Lanoraie. Soulignons également l’apport important du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de la Clef familiale St-Barthélemy et de plusieurs employeurs de la région.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »