single date

Place aux jeunes D’Autray séduit 8 diplômés!

Place aux jeunes D’Autray a accueilli 8 diplômés, dont certains étaient accompagnés de leurs enfants, lors de son premier séjour exploratoire de groupe de l’année et en a profité pour leur en mettre plein la vue ! Du 12 au 14 octobre dernier, les participants ont pu découvrir la région afin d’y envisager leur futur.

Pendant deux jours et demi, les participants ont sillonné le territoire afin d’apprécier toute la beauté de la MRC de D’Autray. Ils ont constaté les offres culturelles et touristiques, les services offerts par les municipalités, les possibilités d’implication sociale et ont été informés des opportunités d’emploi et des possibilités de démarrage d’entreprises.

Annita, habitant Montréal et originaire du Rwanda, précise ce que cette expérience lui a apporté : « j’ai participé au séjour dans le but de trouver un coin de paradis et une communauté dans laquelle ma famille peut s’épanouir (…) Cela m’a permis de voir que la campagne est aussi riche à sa façon que Montréal, en ce qui concerne la vie de famille et la vie communautaire. »

Tout au long du séjour, des élus, des représentants d’organismes des trois pôles de la MRC de D’Autray ainsi que les propriétaires des entreprises visitées étaient présents pour échanger avec le groupe. Au cours de la fin de semaine, les participants ont également échangé avec de nouveaux résidents.

Les services de Place aux jeunes D’Autray comprennent de l’accompagnement à distance avant le déménagement, tant pour la recherche d’emploi que de l’information sur les logements ou les services offerts. Des séjours exploratoires sont également organisés afin de permettre aux participants d’imaginer et de préparer leur avenir dans la région et les aider à intégrer leur nouveau milieu.

Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, précise que : « Place aux jeunes est un programme favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans. Pour ce faire, nous organisons des séjours exploratoires visant à les séduire et à démontrer le dynamisme de notre territoire! C’est grâce à la participation essentielle de nos différents partenaires que cette activité a été une réussite ! »

Notons qu’un prochain séjour aura lieu les 23 et 24 novembre 2018, sous la thématique entrepreneuriale. Celui-ci est axé sur la visite d’accélérateurs d’entreprises de la MRC de D’Autray, de visites d’entreprises inspirantes, d’ateliers sur le démarrage d’entreprises et d’échanges avec le milieu des affaires, en plus de faire connaître le mode de vie de D’Autray. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Caty Champagne au 450 836-1112, poste 205 ou à l’adresse courriel suivante : caty.champagne@cjeaj.qc.ca

Rappelons que Place aux jeunes est une initiative de Place aux jeunes en région et est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, ainsi que par de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

Points de service

  • Berthierville
    793, avenue Gilles-Villeneuve | 450 836-1112
  • Joliette
    580, rue Richard | 450 755-2226
  • Lavaltrie
    871, rue Notre-Dame, bureau 105 | 450 586-0110
  • Saint-Gabriel-de-Brandon
    130, rue Dequoy | 450 755-2226

Toutes nos coordonnées »