Logo
Logo

Assistant(e) vivant en foyer - vie partagée avec des personnes ayant une déficience intellectuelle

Partager

DES PERSONNES AVEC OU SANS DÉFICIENCE QUI TRANSFORMENT DES VIES ET LA SOCIÉTÉ

À L'Arche, nous invitons les assistants à vivre, travailler et apprendre en commun avec des hommes et des femmes ayant une déficience intellectuelle dans nos communautés à travers le Canada. L'Arche s'efforce de façonner une société plus humaine et plus juste en offrant à des personnes de capacités différentes une expérience transformatrice de camaraderie, de communauté, d'appartenance et de plaisir.

Description du rôle d'assistant en communauté :

Les équipes d'assistants soutiennent les personnes accueillies (les hommes et femmes ayant une déficience intellectuelle) dans leur vie quotidienne.  Nous cuisinons et mangeons ensemble, nous nous réunissons avec des amis, participons aux activités du voisinage, partons en vacances ensemble et célébrons souvent.

Grâce à l'amitié et aux relations avec les personnes accueillies, les assistants acquièrent de précieuses compétences de vie, des possibilités de croissance personnelle et d'orientation dans leur vie, ainsi que des compétences de leadership.

Nous ne proposons pas seulement un emploi, mais une aventure exceptionnelle et transformatrice d'amitié et de découverte de soi.

Horaire et responsabilités :

Le rôle d'assistant à L'Arche est comparable à celui d'un accompagnateur dans un camp d'été, en ce sens que les assistants sont responsables du soutien aux personnes accueillies tout au long de la journée, et au besoin pendant la nuit. Les assistants résidant en communauté disposent d'au moins deux heures de temps personnel chaque jour, en plus de deux jours de congé par semaine. (Il s'agit du temps où les assistants n'occupent pas leurs responsabilités – ils peuvent toutefois rester dans le foyer s'ils le souhaitent pendant cette période.) 

Le rythme et les responsabilités quotidiennes sont très similaires à ceux d'une résidence typique où certaines personnes ont besoin d'assistance pour leurs soins personnels :

  • Assistance aux personnes accueillies dans leurs routines du matin et du soir
  • Assistance lors du bain et de l'utilisation de la toilette, au besoin
  • Assistance aux personnes accueillies à suivre les directives des professionnels de la santé, y compris l'administration de médicaments
  • Cuisine et tâches ménagères
  • Faire l'épicerie
  • Travaux extérieurs, au besoin

La responsabilité la plus importante des assistants consiste à bâtir la communauté en consacrant du temps à tisser des relations avec les gens dans le foyer, à réaliser des activités ensemble, à se soutenir mutuellement et à apprendre sur eux-mêmes et sur les autres tandis qu'ils découvrent qu'ils peuvent être tout simplement eux-mêmes et valorisés et appréciés en tant que tels.


Opportunités : 

Chaque année, L'Arche embauche plus de 200 nouveaux assistants qui viennent vivre et travailler dans 29 communautés à travers le Canada. Tous les nouveaux assistants participent au programme de développement du leadership de L'Arche. De nombreux assistants décident de rester à L'Arche pendant un ou deux ans.  Il existe également des possibilités d'occuper des rôles à plus long terme dans le leadership à travers le pays. Il existe des possibilités de transfert vers l'une des 154 communautés de L'Arche dans 38 pays à travers le monde. Les rôles sont rémunérés et des avantages sociaux sont offerts. Les rôles d'assistant sont à temps plein.


Exigences :

  • Nous embauchons des gens aux parcours de formation très divers.
  • Nous recherchons des personnes ayant une attitude ouverte, une capacité à travailler en équipe et un désir de croissance personnelle et qui veulent faire une différence significative dans le monde.
  • Les traits personnels de créativité, de flexibilité, d'attention aux détails et de capacité à gérer son temps et à assumer des responsabilités sont importants pour le rôle d'assistant.
  • Des postes sont offerts en anglais et en français

Nous fournirons une formation aux premiers soins et à la RCR, à l'administration des médicaments, à la prévention des crises et à l'intervention, ainsi qu'une orientation sur des routines de soins personnels et des handicaps spécifiques. La formation sur la création de relations et sur la vision et la mission est assurée par le biais du programme de développement du leadership de L'Arche.

Exigences préalables à l'emploi : vérification des antécédents criminels (secteur vulnérable)

Comment soumettre votre candidature : dir.larchejoliette@gmail.com

Veuillez joindre votre CV à votre candidature au courriel!

Vous pouvez postuler en tout temps.

Date de début d'emploi : L'Arche embauche toute l'année. Nous recrutons actuellement pour des postes au printemps et à l'été (avril-août), ainsi que pour des postes permanents.

Merci à nos partenaires

Québec RCJEQ