Passeport pour ma réussite est un projet communautaire et scolaire qui te fournit des ressources et un réseau de soutien afin de te permettre d’obtenir ton diplôme d’études secondaires et poursuivre des études postsecondaires si tu le souhaites.
Visionnez une très courte vidéo présentant le projet : ici!
-
Objectifs du projet
Le soutien offert aux élèves se fait sur quatre grands axes :
- Par du soutien financier
Selon les obstacles de taille que doivent surmonter les jeunes pour assurer leur réussite scolaire, les élèves de Passeport obtiennent un soutien financier pendant et à la fin de leurs études secondaires pour atténuer la pression associée au manque de sécurité financière.
- Par du soutien scolaire
Passeport souhaite servir de complément aux écoles afin d’aider les élèves à apprendre. Il propose un nouveau contexte à ceux-ci et offre plusieurs périodes de soutien scolaire par semaine qui comportent des activités diverses :
-Période d’aide aux devoirs
-Travail sur l’organisation scolaire
-Exercices spécifiques adaptés aux difficultés précises de chaque élève
-Recherche d’activités parascolaires pour renforcer l’apprentissage
-Périodes de lecture
-Ateliers de littératie
-Ateliers scolaires- Par du soutien social
Le soutien social se présente sous trois formes : ateliers-découverte, ateliers spécialisés et événements de groupe.
- Par du soutien personnalisé
Les élèves sont suivis individuellement par un intervenant de Passeport afin de travailler sur différents facteurs de risque de décrochage scolaire avec l’élève et sa famille. L’intervenant de Passeport œuvre aussi de façon concertée avec les intervenants scolaires et assure le pont entre ceux-ci et les objectifs de Passeport. Il est important de noter que l’intervenant travaille de façon complémentaire et a le souci de ne pas dédoubler les services (par exemple, l’intervenant de Passeport pourrait pousser un élève à rencontrer le conseiller d’orientation de l’école afin qu’il planifie ses études postsecondaires). L’intervenant de Passeport sera présent et disponible à l’école tous les midis afin de faire le pont entre le projet, les intervenants scolaires et les élèves et assurer aussi une continuité des interventions. ’intervenant soutiendra aussi les élèves dans leur vie sociale (problèmes personnels, recherche d’emploi, pratique d’entrevue, vie familiale, etc.). Finalement, l’intervenant de Passeport entretiendra un lien spécifique au projet avec les parents des élèves concernés. Notez que les parents ont une implication minimum requise afin que l’élève puisse participer pleinement au projet.
-
Critères d'admissibilité
- Concernant le projet : Le premier critère de sélection afin qu’un tel projet puisse être mis en place est l’indice de défavorisation d’un milieu. Dans notre cas, les MRC de D’Autray et de Joliette ont été ciblées.
- Concernant les élèves : Tout élève faisant partie du territoire ciblé et qui est inscrit à une école secondaire des MRC concernées est admissible (ou qui est en voie de s’inscrire durant l’été, comme dans les cas des élèves de 6e année du primaire). Il n’y a pas de critère de pauvreté, de résultats scolaires ou de sélection par niveau (par exemple, les élèves d’adaptation scolaire sont admissibles).
- Outre le territoire ciblé, l’équipe de Passeport souhaite se baser principalement sur un seul critère de sélection: est-ce qu’un tel projet pourra aider l’élève et sera un plus significatif pour lui (académiquement, socialement, etc.) ?
-
Partenaires du projet
Fondé en 2001, le programme Passeport pour ma réussite est né de la vision du centre de santé communautaire de Regent Park, qui voulait que les enfants du quartier deviennent les médecins, les infirmiers, les travailleurs sociaux, les agents de santé communautaire et les administrateurs de leur communauté.
Plus de 15 ans plus tard, le modèle de Passeport pour ma réussite a été repris partout à travers le pays, avec des taux de diplomation augmentant jusqu’à 85 % en moyenne dans toutes les communautés où Passeport pour ma réussite est établi. Pour plus d'information sur ce projet : Passeport pour ma réussite.
-
En savoir plus
Contacte le coordonnateur du projet, Christian Perreault, au 450 755-2226, poste 124